Blogue

Voici le jeu favori de l’équipe, Mémé !

 
Voici le jeu favori de l’équipe, Mémé !

— 21.12.2021

De la part de toute l'équipe Caméléon, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année 2022 ! Que toutes les joies de la saison des Fêtes abondent pour vous et les vôtres.
Profitez, comme nous, de cette période de repos pour sortir vos jeux de cartes et célébrer les petites victoires !

Qui aura l’audace de nous défier?
Bonne partie!

MÉMÉ  

BUT DU JEU
Le but est de réaliser le moins de points possible à la fin de la partie qui comporte 11 rondes.

MISE EN PLACE DU JEU 
Nombre de joueurs: 2 à 3 (1 paquet de cartes) 4 à 6 (2 paquets de cartes). 

Au 1er tour, chaque joueur reçoit 3 cartes. Au 2e tour, chaque joueur reçoit une carte en plus, ainsi de suite pour obtenir 13 cartes pour chaque joueur au total. Le reste des cartes constitue la pioche. Le nombre de cartes distribué correspond à la carte frimée pour ce tour. EX : Vous distribuez 6 cartes ce tour-ci, donc les 6 sont frimés.

VALEURS DES CARTES
Chaque carte vaut le chiffre indiqué, les figures valent 10 points.

DÉROULEMENT DU JEU
Chacun leur tour, les joueurs doivent assembler les cartes afin de former des suites de trois cartes ou plus de la même famille, ou un minimum de trois cartes du même chiffre. Il est aussi possible de combiner les 2 à partir du moment où vous avez 6 cartes ou plus en main (ex : suite de 10, valet et dame de coeur et trois as). 

Pour ouvrir, un joueur doit absolument avoir 0 en ayant utilisé toutes ses cartes. Lorsque cette personne ouvre son jeu, les autres joueurs ont un dernier tour pour diminuer le plus possible leur pointage. Ils déposent alors leurs cartes sur la table ou sur le jeu des autres joueurs déjà ouvert. Durant la manche, les joueurs doivent piocher une carte de la pioche ou la première carte de la défausse, et défausser une carte de leur jeu à la fin de leur tour. Chaque joueur doit obligatoirement défausser à la fin de son tour, même lorsqu’il ouvre son jeu sur la table. Si un joueur ouvre par erreur et n’utilise pas toutes ses cartes, il les reprend et se voit automatiquement attribué 50 points supplémentaires.

FIN DE PARTIE
Le gagnant est celui qui a le moins de points au à la fin des 11 rondes.


Partagez cette nouvelle

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

Prêt pour un projet?

Contactez-nous